Sommaire

 grenouilles

Le Syndrome de la grenouille

 » Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement.
Elle est bientôt tiède.
La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
La température continue à grimper.
L’eau est maintenant chaude.
C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.
L’eau est cette fois vraiment chaude.
La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
La température continue à monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir. »

Personnellement j’ai le bout des pattes qui commence à me chauffer. Dans ce blog il y a des articles sur ce qui m’intéresse,
à savoir l’art dans la nature et la nature dans l’art.
Il y a également des « coups de gueule » sur ce qui me chauffe le bout des pattes.

Bonne visite et n’hésitez pas à intervenir.

:-:-:-:

-\-\-\-[-]-/-/-/-

:-:-:-:

 width=

Vive l’ortie!

Avant de supprimer les orties dans votre jardin, réfléchissez bien à ce que vous faites, surtout si vous aimez voir des papillons voleter de fleurs en fleurs. L’ Urtica dioica (c’est le nom le nom latin de la grande Ortie) est la plante hôte exclusive de beaucoup de papillons de jour

lire la suite

:<:-:>:

L’éponge de verre ou le panier de Vénus

L’Euplectella aspergillum est une merveille de la nature. En effet, le squelette de cette éponge ( hé oui, une éponge, ce n’est pas nécessairement spongieux) est composé de fines pellicules de silice ouvragées ayant les mêmes propriétés que le verre

lire la suite

:-:-:-:

petite grenouille

La grenouille qui veut se faire plus petite qu’une fourmi

On connaît tous la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un boeuf , mais moins celle qui veut se faire plus petite qu’une fourmi.

Une nouvelle espèce de grenouille a été récemment découverte à la frontière entre la Colombie et l’Equateur,

lire la suite

:-:-:-:

Les formes d’art de la nature (Art Forms in Nature) – Ernst Haeckel

Non seulement Ernst Heinrich Philipp August Haeckel (Potsdam, le 16 février 1834 – Iéna, le 8 août 1919) était biologiste, philosophe et libre penseur, mais en plus il possédait un bon coup de crayon comme en témoignent ces images de méduses et d’organismes

lire la suite

((*+*))

messi-ours

Un but de Lionel Messi pour la CITES

On dit qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours,
je pense que cette vérité peut s’appliquer également
aux chiffres.
Parfois ceux-ci valent mieux qu’un long discours.

lire la suite

((*+*))

boite-Zaretis-itys

Compositions Papillons-creation

« Papillons-creation » est un nouveau site de déco qui présente des créations à partir de papillons.
Chaque composition est une pièce unique, faite à la main, à base d’ardoise, de brique, de charbon, de lichen, ou de feuilles, comme un écrin où vient se poser un papillon
lire la suite

**+**

epareuse

Epareuses en folie ou quand l’accoroutage dérape

Au début, l’idée de faucher le bord des routes partait d’une bonne intention : donner une meilleure visibilité aux panneaux de signalisation et éviter les incendies de forêt dans les zones à risque. Or, cette bande de nature le long des routes est d’une grande importance pour la biodiversité

lire la suite

**+**

insectarium de Monsanto au zoo de St louis

L’Insectarium Monsanto

Au départ, j’ai cru à un gag ou à une homonymie fâcheuse, mais non, il s’agit bien du Monsanto que nous connaissons, l’un des principaux producteurs d’OGM, celui qui commercialise l’herbicide total « Roundup », et dont le nom est associé au PCB et à l’Agent Orange.
lire la suite

**+**

le bassin et le bidon récupéré

Le con, l’herbicide et la salamandre

Il y a des petits actes d’incivilité qui révoltent. J’aime beaucoup me balader dans la nature, même si la plupart du temps il est triste de constater à quel point celle-ci est maltraitée et vide de vie animale. En se promenant, on peut malheureusement se rendre compte qu’elle est considérée par certains comme une poubelle bien pratique.
lire la suite

+)+(+

niddeamblyornisinornatus

Les oiseaux jardiniers et les Paradisiers

En regardant la photo de ce nid d’ Amblyornis inornatus, comment ne pas y voir un symbole de l’omniprésence de l’homme dans la nature. Jusqu’à ces dernières années, ces oiseaux utilisaient comme objets de décoration des feuilles d’arbre d’un rouge éclatant
lire la suite

xx+xx

DwarfCrow

Migration de papillons : autoroute fermée à Taïwan

«Ils arrivent ! Ils arrivent ! », crie quelqu’un, alors que des dizaines de milliers de papillons surgissent soudain de derrière une colline. « Il faut le voir pour le croire : on dirait une rivière pourpre ! », s’exclame Chan Chia-lung, un chercheur de la Fondation taiwanaise de développement de l’ingénierie écologique.
lire la suite

<<+>>

jo_whaley

Jo Whaley – Le théâtre des insectes

Jo Whaley est une photographe originaire de la baie de San Francisco en Californie.
Elle a étudié la photo, la peinture et travaillé en tant que scénographe pour l’Opéra de San Franscico Bay Area.

lire la suite

:::+:::

mur-vegetal

Jardins verticaux et murs végétalisés

Quand on parle de jardins verticaux ou de murs végétalisés, on pense au botaniste Patrick Blanc, précurseur dans ce domaine. Dans nos villes où les surfaces disponibles pour la végétation se font de plus en rares, l’idée de végétaliser des surfaces verticales est plutôt séduisante.

lire la suite

:::+:::

adscita-statices

Turquoise Adscita statices

L’ Adscita statices est un hétérocère (papillon de nuit) de la famille des Zygénidés. Il est actif le jour, ce qui nous permet de l’observer butinant çà et là quelques fleurs, nous offrant ainsi sa magnifique livrée aux reflets métalliques vert turquoise.

lire la suite

:::+:::

belle-dame

Migration de millions de papillons « Vanesses des chardons »

Quand on parle de migration de papillons, on pense généralement à celle du papillon Monarque entre le Mexique et le Canada, mais beaucoup méconnaissent celle du papillon « Vanesse des chardons » du Maghreb au nord de l’Europe.


lire la suite

:::+:::

butterfly-world

Butterfly world,
la maison aux 100 000 papillons

Il y a des projets qui séduisent et donnent un peu d’espoir en ce monde. Le “Butterfly world” de Clive Farrell en fait partie. On pourrait penser qu’il ne s’agit là que d’une serre aux papillons de plus, un peu plus grande que les autres, mais avec les mêmes visées commerciales.


lire la suite

:::+:::

azure-du-serpolet

Le papillon, la fourmie et la guêpe

Si Jean de la Fontaine avait eu connaissance de ces faits, il aurait certainement écrit une autre fable pour la morale “tel est pris qui croyait prendre”.


lire la suite

:::+:::

phrygane-luxe

Les Phryganes de luxe d’Hubert Duprat

La larve de Phrygane construit autour d’elle une carapace protectrice originale :tout d’abord, elle se tisse un habit de soie à partir des sécrétions de ses glandes salivaires. Puis elle le recouvre d’éléments hétéroclites, brindilles, petits cailloux et coquillages, récoltés au fond de l’eau grâce à ses pièces buccales et ses pattes antérieures.


lire la suite

:::+:::

cuir-sans-victime-2

Cuir biologique sans victime animale

Cette photo aurait pu illustrer un des livres composant les « Annales du disque monde » de Terry Pratchett, la fabrication in-vitro d’une petite veste en cuir par un mage de la cité d’Ank-Morpork. Pourtant tout ceci est bien réel et c’est l’oeuvre d’un couple d’artistes australiens, Oron Catts et Ionat Zurr, spécialisés dans l’Art-biotech.


lire la suite

:::+:::

vaseencire1

Vase en cire – with the help of the bee

Il aura fallu le labeur de 40.000 abeilles pendant une semaine pour fabriquer ce vase. Une structure de base a été réalisée par le designer Tomas Gabzdil Libertiny, puis il a installé un essaim et les abeilles ont fait le reste.


lire la suite

:::+::

imago Morpho peleide

Le cycle de vie du Morpho peleides

J’ai entrepris l’élevage méticuleux des 8 chenilles sur du trèfle violet que j’allais cueillir presque tous les soirs aux abords du tramway, à Paris. Au bout d’une cinquantaine de jours, 4 survivantes se métamorphosèrent en sublimes chrysalides vert amande.


lire la suite

:::+:::

brahmaea-hearseyi1

Le cycle de vie du Brahmaea hearseyi

Comment dire? Surprenant, merveilleux, incroyable ? Les adjectifs manquent pour décrire les différentes phases du développement de cet hétérocère (papillon de nuit).
J’aurais pu titrer cet article : « le Brahmaea hearseyi ou l’art de la transformation ».


lire la suite

:::+:::

{lang: 'fr'}