Jardins verticaux et murs végétalisés

mur-vegetalFaçade du musée Branly à Paris

Quand on parle de jardins verticaux ou de murs végétalisés, on pense au botaniste Patrick Blanc, précurseur dans ce domaine. Dans nos villes où les surfaces disponibles pour la végétation se font de plus en rares, l’idée de végétaliser des surfaces verticales est plutôt séduisante. Mais le défi repose sur une contrainte essentielle : une structure qui doit être la plus légère et la plus mince possible. Or, il est hors de question de fixer verticalement d’énormes quantités de terre. Alors comment faire pousser des plantes sur un minimum de substrat ?

feuille

Patrick Blanc, botaniste au CNRS, est passionné depuis son plus jeune âge par les plantes, et particulièrement par celles offrant une remarquable capacité d’adaptation à un environnement hostile. A 14 ans, il plantait déjà des fougères sur des palissades dans le jardin de ses parents.

C’est dans les forêts de Thaïlande et de Malaisie qu’il développera son sujet de thèse sur la biologie des sous-bois tropicaux, domaine ignoré jusque là. La capacité d’adaptation et d’invention de certains végétaux épiphytes pour survivre entre la canopée et les sous-bois avec un minimum de substrat organique et de lumière, tout en s’agrippant à presque rien, est une source d’enseignement inépuisable.

C’est grâce à ces expéditions que le chercheur trouve des astuces pour élaborer les murs végétalisés.

feuille

Une video pour mieux comprendre la démarche de Patrick Blanc

feuille

Il a mis au point et breveté un système à base de feutre imputrescible arrosé d’eau additionnée d’engrais. Dans la pratique, l’installation du mur végétal doit être dissociée de la façade pour éviter les dégradations. Le support se compose d’une feuille de PVC expansé et d’un feutre d’irrigation permettant aux racines des plantes de se fixer mais aussi de se nourrir. Une fine couche de substrat est fixée sur la surface ainsi créée. Les plantes sont ensuite placées à la verticale et peuvent coloniser la surface.

feuille

Le choix des plantes :
C’est ici que la formation de botaniste de Patrick Blanc prend toute son importance. Il faut évidemment connaître parfaitement le type de développement des végétaux pour les choisir capables de s’adapter à cette sorte de support, et en fonction de son orientation. Ce qui permet obtenir les effets graphiques souhaités à partir de différentes associations végétales.

feuille

Une liste de plantes pour créer un jardin vertical :

Voici une liste de plantes qui pourront s’épanouir sur ce type de structure sous nos latitudes.
Acanthus mollis,
Budleja alternifolia, Caryopteris x clandonensis, Ceanothus thyrsiflorus ‘repens’,Cistus parviflorus, Convolvulus cneorum, Cotoneaster salicifolius, Delospermum nubigenum, Deutzia gracilis, Escalonia ‘donard seedling’, Euphorbia martinii, Hydrangea arborescens ‘annabelle’, Ixeris stolonifera, Jasminum nudiflorum, Kerria japonica ‘picta’, Origanum laevigatum, Origanum vulgare, Pyracantha ‘orange charmer’, Rosmarinus officinalis ‘corsican blue’, Ruta graveolens, Salvia microphylla, Sedum takesimense, Soleirolia soleiroli, Tiarella wherryi, Vinca minor ‘alba’.

feuille

Exemple de réalisation

Musée des Arts premiers – quai Branly

Créé en 2004, la superficie du mur est de 800 m2. Pour le réaliser, plus de 15.000 plantes de 150 espèces différentes, originaires du Japon, de Chine, des États-Unis et d’Europe centrale, ont été nécessaires. Il demande un entretien régulier et environ 10% des plantes sont renouvelées chaque année. Il a particulièrement souffert à la sortie de l’hiver 2008/2009 comme on peut le lire dans cet article du « Parisien ».

feuille

En complément à l’article

• Le site de Patrick Blanc avec ses différentes réalisations, à voir ici
• Le système de murs végétalisés de Patrick Blanc, à voir ici

Vous pouvez aussi créer votre jardin vertical chez vous :

murdelaurence
Le mur à épiphytes de Laurence
voir la réalisation étape par étape ici

• Un forum avec plein de bons conseils pour vous aider à créer votre mur épiphyte, à voir ici

• Des exemples de murs épiphytes avec des schémas de construction, à voir ici

• Une galerie photo de murs épiphytes, à voir ici

Une selection de livres pour créer votre propre mur végétal :

A voir également sur ce blog :

marcel kalberer

Marcel Kalberer

ash dome

David Nash

{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser les Tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>