Le papillon, la fourmi et la guêpe

Si Jean de la Fontaine avait eu connaissance de ces faits, il aurait certainement écrit une autre fable pour la morale “tel est pris qui croyait prendre”.
Découvrez une vidéo qui en dit long sur l’interdépendance entre les espèces animales.
Avant de la regarder, voici quelques précisions:

papi

Par ordre d’entrée en scène, en voici les protagonistes.

azure-du-serpolet

Le papillon
Il s’agit du Maculinea arion (Azuré du serpolet) appartenant au genre Maculinea de la famille des Lycaenidae, petits papillons bleus que l’on peut encore apercevoir dans certaines régions d’Europe. Le comportement des chenilles du genre Maculinea est assez particulier : elles sont toutes myrmécophiles (qui dépend des fourmis). La chenille se développe sur sa plante hôte jusqu’à son 4 ème stade, puis se laisse tomber sur le sol. Si tout se passe bien, elle sera récupérée par une fourmi qui la confondra avec une de ses propres larves, sinon, elle périra.

myrmica-rubra

La fourmi
Elle est du genre Myrmica. Comme tous les individus de son espèce, son existence sera entièrement consacrée à l’efficacité de la colonie à laquelle elle appartient. Il peut arriver que cette fourmi rencontre une chenille de Maculinea. Abusée par la ressemblance entre la larve du Maculinea et celles provenant de sa colonie, notre fourmi n’écoutera que son instinct et la transportera dans sa fourmilière. Une fois sur place, la chenille dévorera tranquillement les nymphes de la fourmillière, en échange d’un liquide sucré produit par ses glandes dorsales, dont les Myrmica sont friandes.

guepe

La guêpe
La Braconide est une petite guêpe dont la larve est endoparasitoïde : elle consomme son hôte de l’intérieur, en l’occurence des chenilles. Pour pouvoir déposer ses oeufs, la femelle dispose d’un long ovipositeur lui permettant de transpercer la chenille qui servira de garde-manger aux futures larves.

Maintenant que tous les protagonistes sont présentés, place à la vidéo.
Documentaire de la BBC présentée par Sir david

http://www.youtube.com/watch?v=GCo2uCLXvhk

chrysalide

Qui sortira de cette chrysalide ?
papi

D’autres videos aussi étonnantes de Sir David Attenborough dans cette playlist

{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser les Tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>