1 but de Lionel Messi pour la CITES

messi-ours

On dit qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours,
je pense que cette vérité peut s’appliquer également
aux chiffres.
Parfois ceux-ci valent mieux qu’un long discours.

bresil mondial 2014

http://www.bresil-mondial2014.com

terre

A une certaine hauteur, les chiffres donnent le vertige et ne signifient plus grand-chose; mais quand on s’amuse à les comparer entre eux, alors tout s’illumine et l’échelle de valeur de notre monde devient d’une logique implacable.

-

Je prends comme exemple deux montants dont j’ai pris connaissance récemment : d’un côté, celui des gains sur une année de Lionel Messi (argentin du FC Barcelone) le joueur de football le mieux payé d’Europe, et, de l’autre, le budget de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).

-

Pour Lionel Messi, les gains sur une année sont de 33 millions d’euros pour environ une trentaine de but inscrits dans l’année, ce qui nous donne le but à environ 1 millions d’euros.
C’est un peu cher le but.

Le budget de la CITES est de 5 millions de dollars (3,7 millions d’euros), dans un seul but : réglementer le commerce des espèces sauvages en vue de les conserver. Elle confère aujourd’hui un statut protégé, à des degrés divers, à environ 34.000 espèces sauvages.
C’est pas cher le but…

-

Pour pouvoir mener à bien ses différentes missions, la CITES demande une augmentation de son budget de 16%, l’idéal serait de 30%, soit environ 1,2 millions d’euros, l’équivalent d’un but de Lionel Messi.

terre

Conclusion:
Barcelone se donne plus de moyens pour gagner la ligue des champions que le monde entier pour préserver la biodiversité.

Mettre en relation ces différents chiffres illustre assez bien les aberrations de notre époque, où des sommes folles sont dépensées pour un spectacle futile, quand dans le même temps on éprouve des difficultés considérables pour réunir des ressources pour ce qui engage notre avenir et celui de nos enfants.

terre

Palmares des joueurs de football les mieux rémunéré en Europe (en millions d’Euros).

1: Lionel Messi (FC Barcelone – Espagne) : 33
2 : David Beckham (Milan AC – Italie) : 30,4
3 : Cristiano Ronaldo (Real Madrid – Espane) : 30
4 : Kaka (Real Madrid – Espagne) : 18,8
5 : Thierry Henry (FC Barcelone – Espagne) : 18
6 : Ronaldinho (Milan AC – Italie) : 17,2
7 : Carlos Tevez (Manchester City – Angleterre) : 15,4
8 : Zlatan Ibrahimovic (FC Barcelone – Espagne) : 14,5
9 : Frank Lampard (Chelsea – Angleterre) : 14,2
10 : Samuel Eto’o (Inter Milan – Italie) : 13,8
xx: CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) : 3,7

terre

Documents

les joueurs de football les mieux rémunérés d’Europe

Palmares des joueurs de football les mieux rémunérés d’Europe

La CITES reclame une augmentation de son budget

Le site de la CITES

{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser les Tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>