Randonnées à Saül en Guyane

 image saül

Saül fait partie , depuis février 2007, du parc amazonien de Guyane et 23% de son territoire est classé en « coeur de parc ».Le village de Saül est le seul lieu en Guyane présentant des écosystèmes forestiers quasiment vierges, tout en étant facilement accessible grâce à une desserte aérienne quotidienne.

Depuis plusieurs années, ce village s’est construit une solide réputation en termes d’éco-tourisme, et la grande majorité des habitants vivent de ces activités (hébergement, restauration, guidage en forêt, …) validées et encouragées par la création du Parc National.Une fois arrivé au village, vous pourrez effectuer des randonnées.

Attention, il s’agit de randonnées qui demandent une bonne condition physique. Elles n’ont rien à voir avec une balade sur les bords de la Marne un dimanche après-midi…

En même temps, si vous les effectuez au pas de charge, vous êtes sûr de passer à côté de plusieurs instants magiques offerts gratuitement par la nature : les éclairs bleu d’un vol de morpho, un colibri qui butine, de grands singes qui se disputent, etc…

Mais ne traînez pas en route pour autant, la nuit tombe vite en Guyane. Il est donc important de partir assez tôt et de toujours prévenir quelques villageois du circuit que vous comptez faire dans la journée.

 sentiers de Saül

5 parcours
dont 4 en boucle vous sont proposés :

Semomesia-capanea-pti

BELVÉDÈRE: Durée approximative 1h – Distance: 2km

Ce parcours est tout en montée, évidemment le retour est tout en descente. La récompense, c’est la vue imprenable sur le village de Saül, et au-delà sur la forêt amazonienne s’étendant à perte de vue.

Le conseil que je peux vous donner pour effectuer cette balade, c’est de partir très tôt le matin (6h) : la montée à la fraîche vous semblera moins pénible, et vous serez récompensé par la vue du jour naissant sur le village de Saül.

 

commune-de-Saül

La commune de Saül vu du belvédère

Semomesia-capanea-pti

GROS ARBRES: Durée approximative 2h à 3h – Distance: 5km

Comme c’est la moins longue des 4 boucles, vous pouvez l’effectuer après être monté au Belvédère, en ayant bien sûr repris des forces entre-temps.

Le sentier porte bien son nom : effectivement, vous allez rencontrer beaucoup de gros arbres, dont vous pourrez lire le nom grâce aux étiquettes collées dessus. Les montées et les descentes sont douces.

 Gros arbres

Semomesia-capanea-pti

MONTS LA FUMÉE: Durée approximative de 5h à 6h – Distance: 10km

La plus petite et la plus facile des 3 grandes boucles. Vous commencerez en traversant le village H’mong ( village est un bien grand mot) puis pendant un tiers du parcours vous allez grimper à travers une remarquable forêt d’arbres gigantesques.

Une fois atteinte la ligne de crête, vous pourrez faire une pause et admirer la forêt amazonienne adobe acrobat 11 standard download. Puis vous attaquerez le reste du parcours, un peu plus plat que la première partie.

 

Monts la fumée

Semomesia-capanea-pti

GRAND BOEUF MORT: Durée approximative de 6h à 8h – Distance: 12km

C’est une randonnée qui fait le tour des montagnes Boeufs-Morts. Pour moi, c’est sans nul doute la plus épuisante de toutes les balades.

Le sentier aurait pu s’appeler L’HOMME-MORT.

Le démarrage est à peu près du même style que celui de MONTS-LA-FUMÉE, ensuite vous avez une série de petites côtes et de petites descentes pas méchantes.

Vous avez effectué environ 4 heures de marche et vous commencez à sentir vos jambes, mais vous n’avez pas prêté attention aux successions de criques sur cette portion du parcours, pourtant dessinées sur la carte.

Vous comprenez vite que, quand il y a une crique, il y a une forte descente, et passée la crique, une forte remontée.

Cette partie du parcours semble interminable.

Le dernier kilomètre, commun avec GROS ARBRES et beaucoup moins difficile, vous permettra de finir cette balade en douceur.

C’est pourquoi, muni de cette précieuse expérience, je ne saurais trop vous conseiller d’effectuer cette randonnée dans l’autre sens. C’est-à-dire de commencer par la partie commune avec GROS ARBRES pour ensuite attaquer la partie difficile du parcours tant que vous êtes frais.

 Sentier Boeuf mort

Semomesia-capanea-pti

ROCHE BATEAU: Durée approximative de 7h à 9h – Distance: 15km

Cette randonnée, bien qu’étant plus longue que GRAND BOEUF MORT, est moins difficile pour trois raisons.

D’abord, les montées et les descentes sont moins abruptes – ce qui ne veut pas dire que c’est plat, loin de là.

Ensuite, vous avez à mi-parcours, au bord de la crique Nouvelle-France, un endroit formidable pour vous détendre et vous baigner dans l’eau fraîche.

Enfin, la troisième raison tient à la variété des zones traversées lors de votre parcours, surtout quand vous longez la crique Nouvelle-France.

 Sur le sentier de Roche-bateau

Après ces balades, vous rentrerez certainement épuisé
mais vraiment heureux de votre rencontre avec la nature.

 Semomesia-capanea-pti

Et pour finir voici quelques lépidoptères que j’ai pu photographier

 

 et maintenant une vidéo tragi-comique sur les fourmis de Saül

{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser les Tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>