Mais où est donc passée la Petite tortue ?

Voici des photos de Petites tortues (Aglais urticae) butinant sur une fleur de Buddleia, elles ont été prises l’été 2007. Alors que l’année dernière j’en apercevais assez régulièrement, je fus surpris de n’en voir aucune cette année, j’entreprends alors une recherche sur internet et je tombe sur la page d’accueil du site http://www.papillon-poitou-charentes.org/ sur celle-ci y figure un avis de recherche concernant précisément « la Petite tortue ».


En lisant le texte de présentation, j’apprends que ce papillon qui était fréquent dans cette région il y a encore quelques années à quasiment disparue. La cause de cette disparition est pour l’instant assez mystérieuse. Est-ce une conséquence du réchauffement climatique ?, est-ce une variation périodique des effectifs ? à priori pas de réponses claires.

J’écris ce petit article en espérant que plusieurs d’entre vous auront des informations ou des observations intéressantes à apporter sur le sujet.

J’ai posté la question sur le forum « http://lepidoptera.forumactif.com » et j’apprend que ce phénomène touche également la Belgique.

Si vous habitez dans la région Poitou-Charentes, soyez assez gentils de répondre au questionnaire du site : Papillons du Poitou-charentes

11/10/11
Grande nouvelle j’ai revu des Petites tortue cette année  mais elles demeurent assez discrètes

7/01/14
En 2013 les Aglais io sont revenus en force, a la mi-aout j’ai pu en dénombrer 24 sur un buddleia.

{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser les Tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>