la chenille saddleback

saddleback

En surfant sur internet, je suis tombé sur cet étrange animal. Tout d’abord, on pense à une sorte de pâtisserie japonaise à base de pâte d’amandes avec des petits grains de riz soufflés collés dessus.

Pas du tout, ça n’ a rien à voir avec du consommable (pas pour nous en tous les cas), il s’agit simplement d’une petite chenille qui porte le doux nom de « saddleback »(selle en arrière), effectivement on remarque la selle vert pistache, mais en ce qui concerne les petits grains de riz soufflés on ne voit toujours pas de quoi il s’agit.

En fait, ces protubérances sont les petits cocons d’une sorte de guêpe.

Charmant n’est-ce pas, ce qui l’est moins c’est le processus pour en arriver là. La guêpe pond ses oeufs dans la chair de la chenille, ses larves s’en nourrissent, mais ne mangent pas tout, sinon notre saddleback aurait un sérieux problème pour faire ce qu’elle à faire. Quand nos petites larves sentent qu’il est temps pour elles de changer d’état, elles sortent par des petits trous et se fixent sur la peau de la chenille et se transforment en cocons.

Le site dans lequel j’ai découvert cette photo
http://sparkleberrysprings.com/v-web/b2/index.php?m=200610

d’autres photos de la « saddleback »
http://www.schmetterling-raupe.de/art/stimulea_s.htm

Des photos qui nous montrent que ce type de parasitisme est assez usité chez les Braconides http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-31.shtml
http://mothphotographersgroup.msstate.edu/Files/Live/BP/MothTalk/MothTalk015.htm

Tous les commentaires sont les bienvenus !!!

{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser les Tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>