La différence entre une hirondelle et un pigeon

Pigeon-hirondelle

Peut-on confondre
une hirondelle des fenêtres avec un pigeon ?


La réponse est “oui” à La Barre-en-Ouche, petit village de Normandie dans lequel je me rends régulièrement.

C’est la conclusion que je tire en allant sur le site web de la mairie de ce village, qui annonce fièrement un grand nettoyage de printemps, après “l’éradication de la plus grande partie des pigeons”.

 

site web de la mairie

site web de la mairie


Jusqu’à présent, je n’avais pas noté une concentration particulièrement gênante de pigeons.
En revanche, le printemps venu, j’étais fasciné par le ballet des hirondelles de cheminée virevoltant autour de la mairie. Cette danse était due à la présence de leurs nids, blottis sous les arcs des fenêtres, et protégés par des planches horizontales sur les quatre côtés du bâtiment.
Or, en voyant les photos présentes sur le site, montrant la mairie “après le nettoyage”, je n’en vois plus aucun.
 façade-mairie

Je n’avais pas eu à l’époque l’idée de prendre des photos, mais je me rends sur le site Google Street View qui permet de naviguer virtuellement dans les rues; par bonheur, la rue principale longe la mairie. L’image n’est pas trés nette, mais elle permet malgré tout de voir qu’il y avait bien des nids d’hirondelles (surtout sur la façade de droite), qui ont donc été détruits depuis.
 façade droite de la mairie

Alors la question se pose : se peut-il que les responsables communaux aient confondu des nids de pigeons avec des nids d’hirondelles ?

detail nids d'hirondelles enlevés

Les traces des anciens nids d’hirondelle sont encore visibles.


Pour finir sur une note d’espoir, j’ai eu la surprise de voir que, sur la façade arrière de l’immeuble, les nids n’avaient pas été détruits.
Un souci tardif de préserver les hirondelles de fenêtre ? ou un oubli ?
 nids d'hirondelles

Pour rappel, la population des hirondelles de fenêtre est en nette diminution, bien qu’elles soient protégées, l’un des facteurs de ce déclin étant la destruction des nids sur les bâtiments…
{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser les Tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>