Le bleuet des champs – Centaurea cyanus

 bleuet des champs - Centaurea cyanus

Le Bleuet (Centaurea cyanus ou Cyanus segetum Hill, 1762), est une plante herbacée de la famille des Astéracées. Il s’agit d’une plante messicole qui, comme son compère écarlate le coquelicot, a besoin que la terre soit retournée pour pouvoir se développer. Durant des décennies, des multitudes de Centaurea cyanus ont coloré de bleu les champs de céréales.

Mais, depuis l’apparition de l’agriculture intensive et l’optimisation de la productivité agricole, les plantes messicoles sont le plus souvent éradiquées des cultures.

Il devient de plus en plus rare d’apercevoir un bleuet dans un champ au détour d’un chemin de campagne.

N’oublions pas que ces plantes adventices sont primordiales pour nourrir toute une faune d’insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons) qui jouent un rôle de première importance dans l’agriculture et la culture des arbres fruitiers.

 

 Centaurea cyanus
champ de bleuets

Lors de l’une de mes randonnées j’ai eu le plaisir de voir un parterre de bleuets dans un champ de colza.

De l’autre côté de la route, un champ de blé s’étalait à perte de vue sans une seule tache bleue ou rouge, démontrant ainsi la redoutable efficacité des herbicides.photo – légende Côté droit de la route, le champ de bléIl est inutile de préciser, mais je le souligne quand même, que rien ne volait au-dessus du champ de blé. En revanche, le parterre de bleuets était plein de vie.

 Bleuets et blé

champ-de-ble

Côté droit de la route, le champ de blé

Champ de colza avec bleuet et coquelicots

côté gauche de la route, le champ de colza

abeille butinant un bleuet

Abeille butinant une fleur de bleuet

En guise de conclusion, nous avons donc d’un côté les agriculteurs, l’un satisfait de sa récolte et l’autre se demandant ce qui n’a pas fonctionné dans les traitements herbicides,et de l’autre côté la biodiversité, qui a obtenu un petit répit dans ce coin de Normandie, et au moins un promeneur ravi devant ce spectacle.

{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser les Tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>