Protection des papillons des zones humides en Aquitaine

lycaena dispar ©jeffdelonge

Lycaena dispar ©jeffdelonge

L’Azuré des mouillères, le Cuivré des marais, le Fadet des laîches et l’Azuré de la Sanguisorbe bien que protégé sont menacés de disparitions.

Le film « O papillon » nous emmène sur les ailes de ces quatre espèces de papillons, ambassadeurs méconnus des zones humides. La tourbière, la lande humide, la prairie alluviale ne sont guère plus que des reliquats de territoires autrefois bien plus étendus.

En suivant les naturalistes sur le terrain, nous rencontrons des éleveurs et des forestiers qui aujourd’hui encore vivent au contact de ces paysages si particuliers. Par leur pratique et l’attachement qu’ils portent au patrimoine, ils sont les garants de la sauvegarde des milieux humides … et de ces papillons.

Réalisé au cours d’un programme d’étude et de conservation mené par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine sur les papillons des zones humides.

O PAPILLONS from Cen Aquitaine on Vimeo.

 Pour en savoir davantage sur ce projet : http://www.cen-aquitaine.org/papillons-menacés-en-aquitaine
{lang: 'fr'}

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser les Tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>